WIF, une présence internationale
Principalement basée à Paris, Women Initiative Foundation dispose de bureaux à New-York, San Francisco, Montréal et Singapour.
Principalement basée à Paris, Women Initiative Foundation dispose de bureaux à New-York, San Francisco, Montréal et Singapour.
Retrouvez l’essentiel de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter.
© Women Initiative Foundation – 2021
Suivez-nous
Retrouvez l’essentiel de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter.
Women Initiative Foundation est un fonds de dotation régi par la loi n°2008-776 du 4 août 2008.
Banquière d’affaires, business angel, entrepreneure et philanthrope, Martine Liautaud est fondatrice et présidente de Women Initiative Foundation (WIF). Depuis plus de dix ans, elle œuvre à soutenir la place des femmes dans la vie des entreprises et plus globalement à développer une diversité qu’elle estime nécessaire dans le monde actuel et qu’elle considère comme une responsabilité collective qui permettra de briser définitivement le plafond de verre.
Après des études de droit et de Sciences Politiques, elle est la première femme banquière d’affaires à intégrer le groupe Suez en 1974. De la banque d’affaires à l’entrepreneuriat Martine Liautaud dirigera de grandes opérations, deviendra conseillère de grands présidents d’entreprises et jouera un rôle de premier plan dans la privatisation de certaines entreprises avant de s’envoler pour Stanford en 1989 pour participer à un programme universitaire.
Une expérience qui agit comme un déclic et lui donne envie de lancer sa propre société. Après 16 ans dans le groupe Indosuez, elle créé sa première société indépendante de conseil et d’investissement, la compagnie financière de Serbie, holding regroupant la société Meccano, dont elle est vice-présidente et actionnaire majoritaire, et la Financière Sully. Parallèlement, elle aide au lancement des éditions de La Martinière et en devient vice-présidente et actionnaire. Elle en sort en 2000 en vendant sa part à la famille Wertheimer, avant de créer Liautaud & Cie, spécialisée dans les fusions-acquisitions, l’ingénierie financière et le conseil aux grands groupes français.
Avec l’accompagnement des femmes entrepreneures en ligne de mire, Martine Liautaud lance en 2009 la Women Business Mentoring Initiative à l’aide d’anciens de Stanford, pour accompagner les femmes entrepreneures à passer le cap des trois ans d’existence. En cinq promotions, le programme accompagnera une centaine de femmes entrepreneures. Il est suivi par la mise en place d’outils, parmi lesquels plusieurs ouvrages comme « Entreprendre au féminin : Mode d’emploi », « Culture Mentoring » et « Breaking through ».
C’est dans la poursuite de ces actions, que Women Initiative Foundation, fonds de dotation destiné à soutenir les initiatives en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde des affaires, voit le jour en 2016.
Martine Liautaud est membre des Comités d’Orientation Stratégique de CentraleSupélec et de l’Université Paris Saclay.
Jean-Louis Duquesnoy commence sa carrière dans la banque commerciale (Groupe BNP) comme Directeur d’Agences, puis devient Inspecteur Chef de Mission, avant d’être nommé Directeur du corps de l’inspection itinérante.
En 1986, il rejoint la Banexi, banque d’affaires du Groupe, où il est directeur de Participations et gère un important portefeuille de participations industrielles. Depuis 1989, il se consacre aus Fusions et acquisitions, à l’ingénierie financière et au conseil. Il est successivement Directeur Associé chez Saint-Honoré Finance et Conseil, filiale de la Compagnie Industrielle et Financière Concorde. En septembre 2000, il participe à la création de Liautaud & Cie dont il est Directeur Général.
Parallèlement, il est chargé de travaux dirigés d’analyse financière à l’Université de Paris II (Panthéon-Assas) et donne des conférences à l’ESLSCA (Paris) et à l’ISEFI (Mastère d’Ingénierie Financière – Marseille).
Il est également Trésorier de l’association WBMI (Women Business Mentoring Initiative).
Jean-Louis Duquesnoy est diplômé de l’Université du Panthéon-Assas (Droit Public), de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de HEC (Executive MBA)
Barreau de New York (2006)
Barreau de Paris (2009)
Stanford – SEP 2017
Cornell Law School – LL.M. 2005
Panthéon Sorbonne – D.E.S.S. 2004
2020 – en cours :
Compliance Officer – CU FBAT (France, BeLux, Algérie & Tunisie) & GCU
Orange – Ericsson, France
2017-2020 :
AREA COMPLIANCE OFFICER – Moyen-Orient Afrique– LafargeHolcim, Zürich
2011 – 2017 :
COUNSEL (nommée en 2015), Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP, Paris, Arbitrage International
2009 – 2011 :
COLLABORATRICE, Bredin Prat, Paris, Droit des affaires et Contentieux / Arbitrage
2006 – 2008 :
ASSOCIATE, Cravath, Swaine & Moore, New York, Litigation Department
Securities Class actions (témoins/experts ; briefs et motions, cross-examination, préparation des audiences…) ; travail Pro Bono pour l’Etat du Mali.
2009 – en cours :
Pro-Bono : Secrétaire générale et membre du Conseil d’Administration :
Women Initiative Foundation (WIF) (www.women-initiative-foundation.com) – la mission de la Fondation est de promouvoir la place des femmes dans le monde des affaires (programmes de mentoring, d’éducation, de recherche…)
2014 – en cours :
Enseignement : Cours en arbitrage international d’investissement et en conformité à l’université Queen Mary University of London pour les étudiants en LL.M.
Intérêts : Musique haïtienne, Voyages (treks : Népal, Tadjikistan, Réunion…).
Sibylle de Villeneuve est la fondatrice de l’Agence Raoul, spécialisée dans les relations médias des Start-up et ETI les plus innovantes. Créée en 2013, l’agence accompagne des fonds d’investissements (Balderton, OneRagtime, Hardware Club, GP Bullhound…) comme des pépites du B2B (Owkin, Euratechnologies, 55, Octo Technology, Everoad, Adyen, Muzeek..) ou du B2C (Mister-auto, Bankin’, Cosmo connected, OnePark, Virtuo, StaffMe..).
Sibylle s’est spécialisée dès le début de sa carrière dans l’informatique et les nouvelles technologies. Dès 2004, avec la conférence LeWeb, elle a senti le vent de la Silicon valley souffler sur l’Hexagone. Sa passion pour l’entreprenariat, l’innovation, la disruption et les start-up ne l’a plus quittée. Avant de fonder Raoul, Sibylle a dirigé pendant 6ans l’entité RP & e-Influence de CRM company group.
Sibylle est diplômée de l’EFAP et a bénéficié du programme entrepreneurial de WIF à Stanford en 2017.
Directrice de la Communication de la Fondation depuis 2021, Sally Guilbert est une professionnelle de la communication ayant plus de 30 ans d’expérience.
Après des débuts en communication publicitaire dans l’industrie de la décoration puis dans l’agro-alimentaire, elle rejoint le secteur de l’assurance. Dix ans passés au sein de la direction de la communication de GAN Groupama l’ont successivement conduite à définir et coordonner une politique de communication dédiée aux professions non salariées et aux collectivités locales, puis à développer le premier site internet de l’assureur avant de concevoir et mettre en œuvre des actions de mécénat et de sponsoring sportif. Après avoir élaboré le dispositif d’information interne et de promotion de l’actionnariat salarié lors de la privatisation de l’entreprise, elle sera responsable des relations presse et d’un programme de relations publiques principalement destinées à soutenir l’action des directions régionales.
Elle créé la fonction de direction des relations extérieures de Consors France, alors leader européen du courtage boursier en ligne, avant de rejoindre le groupe BNP Paribas en 2002.
Nommée Directrice de la communication de BNP Paribas Cardif en 2010, elle consolidera la notoriété ainsi que la visibilité des expertises de la filiale assurance du groupe BNP Paribas en animant une équipe de quinze personnes et en coordonnant un réseau international d’une soixantaine de communicants dans 36 pays.
Elle accompagnera la direction générale de l’entreprise dans l’expression, l’appropriation et la mise en œuvre de la transformation de l’entreprise notamment en concevant un plan d’actions spécifiques à la conduite du changement et une stratégie de communication managériale.
En 2016, elle rejoint BNP Paribas Personal Finance ou elle occupe les fonctions de Directrice de la Communication et membre du Comité Exécutif avant de rejoindre Women Initiative Foundation.
Sophie Le Cabellec a passé 18 années au sein de l’agence de design CBA, à Paris, où elle a occupé des postes de chef de projet et directrice de clientèle auprès de marques FMCG nationales et internationales, puis des postes transversaux de traffic manager et Directrice Générale Adjointe, en charge de l’organisation et de la coordination.
En quête de nouveaux horizons, elle quitte Paris en 2015 pour s’installer à Jakarta en Indonésie.
Nouveau continent, nouveau pays, le plus grand archipel du monde la séduit. Elle découvre au travers du monde associatif la diversité et la richesse de l’Indonésie, sa culture, son patrimoine et sa diversité.
Responsable de l’édition de Jakarta pour Lepetitjournal.com, premier media online francophone pour expatriés dans le monde, elle s’investit pour transmettre sa passion pour son pays d’accueil auprès des communautés francophone de l’archipel.
Sophie est diplômée d’une Maitrise Sciences de Gestion à l’université de Paris-Dauphine. Elle est mariée et a un enfant.
Nolwenn Godard, ancienne cadre dans la Silicon Valley Tech et actuellement Directrice du département de la Data et de l’Innovation pour l’État de Californie, est dotée d’une riche expérience de création de produits et de plateformes dans un environnement mondialisé, toujours en mouvement. Ce qui l’intéresse c’est de mettre la technologie au service de la création de valeur et de l’impact social.
Elle a dirigé l’entrée de PayPal dans de nouveaux marchés complexes et très réglementés, a développé de nouvelles méthodes de paiement à l’international, a mené la transformation de systèmes pour en faire des plateformes de référence mondiale par leur qualité et a participé à l’effort d’entrée en bourse de PayPal (la seconde fois) et de Sofi (banque digitale). Ses expériences de début de carrière incluent un passage chez l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft et une ONG en microfinance au Proche-Orient.
Passionnée par la gestion de la diversité et l’inclusion comme outil de performance et d’innovation, elle enseigne sur le sujet à UC Berkeley et s’est engagée dans l’action sociale et politique depuis plus d’une décennie (ancienne présidente du groupe des femmes de PayPal, co-présidente de l’association “Alliance pour l’IA inclusive” de UC Berkeley, Directrice à la Women Initiative Foundation, elle a eu l’opportunité de mener une consultation d’experts puis de présenter le livre blanc des recommandations des français de l’Amérique du nord pour l’égalité homme-femmes à Marlène Schiappa et Roland Lescure alors respectivement secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et deputé des français de l’Amérique du nord).
Nolwenn est diplômée de l’ESSEC. Elle a été distinguée comme faisant partie des 100 femmes les plus influentes de la Silicon Valley en 2018.
Michèle Sicard est une professionnelle de la communication avec plus de 30 ans d’expérience. Elle a développé et mis en œuvre des stratégies de communication des deux côtés de l’Atlantique dans une approche multiculturelle.
Michèle a passé plus de 15 ans à la direction de la communication de BNP Paribas avec une équipe d’une quinzaine de personnes. En tant que Directrice de la communication pour BNP Paribas Amériques, elle avait en charge tous les aspects de la communication et du développement de la notoriété de la marque au travers des relations presse, de campagnes de publicité, des réseaux sociaux, d’évènements clients, ainsi que des actions philanthropiques et du sponsoring tennis.
Avant de partir à New York, Michèle était Responsable Presse et Communication Interne pour le Groupe BNP Paribas avec une équipe interne et un réseau international de correspondants étrangers. Elle a défini et mis en œuvre une stratégie media domestique et internationale avec la presse européenne, américaine et asiatique. Elle a géré des situations de communication de crise en France et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.
Michèle a également été Responsable des relations presse dans le monde de l’assurance au GAN, ainsi qu’en agence de communication.
Associée directrice pour le Québec, Anne-Marie a la réputation de contribuer à la croissance des gens et des organisations qu’elle touche.
Ciblant les occasions et les résultats, elle sait tirer parti des connaissances, de l’expérience et du talent des personnes clés au sein de l’équipe de service à la clientèle et au sein de la Société mondiale afin de favoriser le changement.
Elle a aidé ses clients à réexaminer avec succès leurs modèles d’affaires et à établir des fondements plus solides pour la croissance et l’avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.
Anne-Marie Hubert est reconnue pour son attitude positive et sa capacité à rassembler des gens provenant d’horizons divers autour d’objectifs communs. Depuis plus de 30 ans, son principal objectif est d’attirer, de perfectionner et d’aider les meilleurs gens à réaliser leur plein potentiel.
Membre du Conseil consultatif mondial d’EY de 2007 à 2009 et membre du comité de direction d’EY Canada de 2009 à 2015, Anne-Marie Hubert est reconnue pour bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et qu’ils exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités. Elle préside le conseil du Forum des politiques publiques et siège au conseil d’administration de Montréal International, de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA), de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de l’Institut des administrateurs de sociétés – Section du Québec et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
De 2002 à 2006, elle a dirigé les initiatives sur l’égalité entre les sexes au sein d’EY Canada et a représentée le Canada au sein du Groupe de travail d’EY sur l’égalité entre les sexes – Amériques. En décembre 2006, elle a reçu le Prix Rosemarie Meschi en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en faveur de l’avancement des femmes dans les Amériques. En 2009, 2010 et 2011, elle a été reconnue comme l’une des femmes les plus influentes au Canada et, en 2012, elle a été intronisée au temple de la renommée de WXN.
En juin 2012, elle a été sélectionnée comme l’une des trois championnes pour les femmes choisies par Catalyst Canada dans la catégorie Chef d’entreprise. Elle est également membre de l’Ordre du Canada.
Diplômée de l’Université McGill (B.Com avec distinction en finance et entrepreneuriat) et du programme avancé en gestion de la Wharton School of Business (Philadelphie), Christiane parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.
Nommée l’une des 25 femmes les plus influentes du Canada, elle est reconnue pour son expertise en matière d’investissements et son réseau de relations au sein du milieu des affaires et institutionnel au Canada et sur la scène internationale.
Avant de lancer son cabinet, elle a successivement été présidente de SNC-Lavalin Capital, où elle a développé un groupe conseil spécialisé en matière de financement et d’investissements ainsi que vice-présidente exécutive des partenariats et du développement des affaires chez Desjardins, où elle était responsable des acquisitions et investissements au Canada et à l’étranger.
Au cours des deux dernières années, elle a conseillé divers clients, dont la société Hydro One, le plus important fournisseur de services de transport et de distribution d’électricité au Canada.
Au total, Christiane a agi comme conseiller financier pour des projets en infrastructure et des acquisitions totalisant plus de 10 milliards de dollars
Elle a une connaissance approfondie des politiques publiques, de la gestion de parties prenantes et du paysage concurrentiel mondial. Dans ses rôles de haute dirigeante, elle a acquis une expérience concrète des questions liées à l’expansion des entreprises, petites ou grandes, et comprend les enjeux de développement durable et les façons de faire pour stimuler l’innovation et augmenter les parts de marché.
En 2017, Christiane Bergevin est devenue la quatrième femme à présider le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada. Elle siège au Conseil de surveillance de RATP Dev, opérateur de transports publics établi à Paris qui transporte quotidiennement 14 millions de passagers dans 15 pays. Elle est également administratrice de Yamana Gold et présidente du comité d’audit du Groupe AGF. Elle est coprésidente de la section montréalaise de la Women Initiative Foundation.
Share
Raised in Brazil, Renata has three nationalities (Brazilian, French and Italian) and speaks four languages. She joined ENGIE in 2018 as Group Talent Director and launched ExpAND and Fifty-Fifty Programs. This last one aims to create the necessary conditions to achieve gender balance by 2030. Since 2022, Renata leads Talent Acquisition, Diversity, Equity & Inclusion for the Group. Recently, she launched the new ENGIE Global DEI Strategy: Be.U@ENGIE, which strengths the inclusive cultural transformation along the organization.
Previously, she worked for more than ten years as the HR & Communication Director for Snap-on, an American Industrial Group. She has a previous career background in legal, finance and audit, having worked for companies such as Price Waterhouse, Electricité de France – EDF and Lafarge.
Renata holds a bachelor in Law from Federal University of Rio de Janeiro (Brazil), an LLM in International Economic Law from the University of Warwick (UK) and two MBAs, one in Management from IBMEC (Business School in Brazil) and the other one in Human Resources from Université Paris Dauphine (France). She is certified in Lean Management by Telecom Paris and certified coach by CTI Co-active Coaching Institute.