Les programmes de mentoring

WIF propose aux femmes entrepreneures et aux femmes exécutives un ou une mentor dont l’expertise répond à leurs problématiques de développement en France, en Europe, aux USA et à Singapour. La mission de la fondation est de contribuer au succès des femmes entrepreneures et des femmes dans les groupes. Le mentoring est l’outil numéro un de WIF.

Le mentoring d'entrepreneures

Il offre à des créatrices d’entreprise ayant plus de 3 ans d’activité et réalisant un chiffre d’affaires d’un million d’euros minimum, l’opportunité d’une relation privilégiée avec un mentor, homme ou femme d’expérience qui apporte ses compétences et sa vision stratégique pour les accompagner dans leur développement.
Nos mentors sont des hommes et des femmes remarquables et experts dans leur domaine. Chaque relation de mentoring est adaptée aux besoins spécifiques de l’entrepreneure et à ses objectifs.

Nos mentees bénéficient de l’accompagnement gratuit d’un mentor durant 1 an et sont soutenues par la fondation WIF. Les mentors en France sont pour beaucoup d’anciens élèves de l’Université de Stanford et connaissent les cultures européennes comme américaines.

Découvrez nos programmes français et internationaux

Notre programme de mentoring français

Elles témoignent

WIF s’appuie sur l’expérience réussie de WBMI (Women’s Business Mentoring Initiative) fondée en 2010 par la même équipe. Cette initiative est aujourd’hui le programme de ce type le plus développé en France.

Notre programme de mentoring transatlantique USA

Lancé en 2017, le Programme de Mentoring Transatlantique accompagne les entrepreneures françaises prêtes à entrer sur le marché Nord-américain et les entrepreneures Nord-américaines prêtes à entrer sur le marché de l’Union Européenne, via Paris. Nos mentees gagnent instantanément un réseau local inestimable influent et de haut niveau.

Notre programme de mentoring transatlantique Canada

Lancé en 2018, le Programme de Mentoring Transatlantique accompagne les entrepreneures françaises prêtes à entrer sur le marché Canadien et les entrepreneures Canadiennes prêtes à entrer sur le marché de l’Union Européenne, via Paris. Nos mentees gagnent instantanément un réseau local inestimable influent et de haut niveau.

Le mentoring inter-compagnies

Programme européen inter-compagnies de mentoring de femmes haut potentiel

Lire la vidéo

Ce programme d’un an concerne 20 paires de mentors et mentees et est une vraie innovation européenne. Les mentors sont des hommes et des femmes très expérimentés. Le principe est qu’un mentor d’un groupe mentore une mentee d’un autre groupe. Cinq groupes ont participé à ce programme qui s’est terminé en 2020 : PayPal, Oracle, BNP Paribas, ENGIE, l’Oréal.

Programme américain inter-compagnies de mentoring de femmes haut potentiel

Ce programme a concerné en 2020 7 groupes mondiaux : BNP Paribas, Bank of the West, AWS ( Amazon Web Services), SalesForce, Ernst &Young, Les Nations Unies et ENGIE et une vingtaine de binômes mentors-mentees de la côte Est et Ouest des USA.
Lire la vidéo

Programme asiatique inter-compagnies de mentoring de femmes haut potentiel​

Lire la vidéo

Ce programme lancé le 7 mai 2021 concerne 5 groupes mondiaux : AWS (Amazon Web Services), BNP Paribas, Shell, Caterpillar et ENGIE et une trentaine de mentors et mentees.

Les témoignages sur le mentorat

La charte du mentorat selon WIF

  • Tous les Mentors, hommes et femmes, sont bénévoles et agissent en partageant la même philosophie et communauté de valeurs : accompagner des femmes ayant un projet d’entreprise avec une vraie dimension entrepreneuriale, ouverte et respectueuse « du monde », pour s’inscrire dans la société en y créant de la valeur et de l’emploi.

 

  • Les Mentors apportent leur expérience et leur regard plus transversal par rapport au projet en question : ils doivent agir en toute objectivité.

 

  • Pour répondre aux besoins des Mentees, les Mentors apportent le conseil dans leurs domaines de compétences respectifs, l’accès à leurs réseaux, le partage d’expériences, la préparation psychologique et technique aux principales étapes de la création d’entreprise, etc.

 

  • Les Mentors peuvent le cas échéant faire appel à l’expertise de l’un ou l’autre des Mentors réunis au sein de WIF.
    Les Mentors s’engagent à apporter le temps et l’énergie nécessaires pour cette tâche, avec l’envie de transmettre et d’accompagner les créatrices.

 

  • Les Mentors respectent une totale confidentialité sur les projets de leur Mentee.

  • Les Mentees bénéficient d’entretiens réguliers et individualisés avec leur Mentor sur une période de 6 à 12 mois.

 

  • Les Mentees s’engagent à identifier précisément leurs besoins dès les premiers entretiens.

 

  • Les Mentees doivent s’investir avec régularité, sérieux et confiance dans la relation avec leur Mentor en n’hésitant pas à faire part de leurs doutes et questions en toute franchise.

 

  • Les Mentees doivent être prêts à entendre et accepter de manière constructive toutes les remarques ou suggestions du Mentor.

 

  • Les Mentees doivent respecter la valeur de l’investissement du Mentor, notamment en le tenant informé des suites à l’issue de la période de mentoring.

À lire aussi

Un nouveau programme associant Mc Gill University et CentraleSupélec se tiendra à …

Par Martine Liautaud Les femmes sont extrêmement minoritaires dans les sciences fondamentales, …

Depuis 12 ans, la banquière d’affaires crée des programmes de mentoring et …