Jeudi 5 Décembre 2019 – 8:15 – 10:30
SBS Silence Business Solutions
9 East 19th Street
New York, NY 10003
Mode et Développement durable
Après la célébration du 10ème anniversaire de la Women Initiative Foundation à Paris le mois dernier (https://youtu.be/Xv0WzMzWe4w ), organisée par Martine Liautaud, fondatrice et présidente de la WIF, et le lancement du nouveau programme américain de Mentoring Inter-Company en septembre dernier à New York, la Women Initiative Foundation a le plaisir de vous inviter à un petit-déjeuner sur le thème «Mode et développement durable» organisé le jeudi 5 décembre en partenariat avec l’IFM, l’Institut Français de la Mode.
Le 14 novembre, l’Institut Français de la Mode et Kering lancent la « Chaire Sustainability IFM – Kering, inaugurée en présence de François-Henri Pinault, Président-Directeur Général de Kering et Xavier Romatet, Directeur Général de l’IFM. La Chaire a pour objectif de créer un pôle de recherche et d’enseignement de haut niveau dans le secteur de la mode, en intégrant l’ensemble des aspects du développement durable et de la RSE.
Alors que le développement durable est un terme souvent utilisé seulement pour la communication « verte » des marques, quels sont les réels outils de mesure dont nous disposons pour évaluer les impacts environnementaux et sociaux sur l’ensemble de la chaîne de production ? Nos invités discuteront des approches en matière d’évaluation, de traçabilité et d’impact global, mais aussi d’éducation et de culture, d’innovation et de nouveaux business modèles éco-responsables.
L’équipe WIF New York tient à remercier particulièrement Marie-Laurence de Chaunac, IFMAlumni USA President, pour sa contribution à l’organisation de cet événement.
Nous vous attendons nombreux !
Inscrivez-vous ici :
https://www.eventbrite.com/e/sustainable-fashion-wif-talkbreakfast-invitation-new-york-city-dec-5th-2019-tickets-82049864353
avec le mot de passe : WIFNYC_120519
Anne-Cécile WORMS
Director, East Coast Operations – Women Initiative Foundation
Email : ac.worms@women-initiative-foundation.com
Nos invités :
Andrée-Anne Lemieux
Head of Sustainability IFM-Kering Research Chair
https://www.ifmparis.fr/fr/actualites/lancement-de-la-chaire-sustainability-ifm-kering
Avec un PhD de Polytechnique Montréal et un Doctorat en Génie industriel de l’ENSAM, Andrée-Anne Lemieux a consacré sa thèse à la transformation et l’innovation par le lean management et l’agilité dans le secteur de la mode et du luxe. Après 15 ans d’expérience à des postes de direction opérationnelle de développement de produits, d’achat, de marketing et de retail dans l’industrie de la mode et du luxe (Cartier, Ogilvy, Jones New York, Nine West, …), Andrée-Anne Lemieux dispose d’une vision du business à 360 degrés. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement supérieur et à la recherche à L’Institut Français de la Mode sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) de la mode et du luxe.
Amy Hall
Vice President, Social Consciousness for women’s clothing designer EILEEN FISHER
https://www.eileenfisher.com/our-brand/who-we-are-ef/
Amy Hall est Vice-Présidente de la Conscience Sociale chez EILEEN FISHER. À ce titre, elle collabore à l’interne et à l’externe pour positionner l’entreprise à la pointe du développement durable, environnemental et économique. Amy est également conférencière. Elle préside le conseil consultatif de Social Accountability International et représente la société au conseil de Future Fit. Passionnée de cyclisme et fabriquant elle-même son propre vélo en bambou, Amy fréquente fréquemment la vallée de l’Hudson à New York
Sophie Theallet
Co-Founder ROOM502
https://room502.com
Née à Bagnères-de-Bigorre, petite ville du Sud-Ouest de la France, Sophie est la cadette de cinq frères. Développant un caractère bien trempé et une détermination sans faille dès son plus jeune âge, elle a toujours eu un sens aigu de la féminité et du féminisme. Son père excentrique était un médecin respecté, qui l’encourageait à dessiner et à développer ses talents artistiques.Il la surprenait en lui offrant de magnifiques robes imprimées de Cacharel & Laura Ashley. Sophie découvre le monde de la mode pour la première fois, en feuilletant les numéros de Vogue et Elle, dans la salle d’attente du cabinet médical de son père. Elle étudie ensuite au prestigieux Studio Bercot à Paris, avant de travailler de nombreuses années aux cotés de Jean-Paul Gaultier et Azzedine Alaïa.
Clara Sharma,
Sustainable Living & Organizational Design
www.clarasharma.com
Clara Sharma a commencé sa carrière comme avocate puis consultante en développement durable et droits de l’Homme dans l’industrie de la mode. C’est en se rendant compte des conséquences dévastatrices de notre consommation moderne qu’elle a pris conscience de la nécessité de changer la façon dont nous consommons si nous voulons laisser une planète habitable à nos enfants. Au cours des 7 dernières années, elle a transformé son mode de vie et a appris à faire des achats plus durables. Elle s’est tournée vers un mode de vie plus minimaliste en privilégiant la qualité plutôt que la quantité et en minimisant ses déchets Aujourd’hui, elle aide ses clients à vivre de manière plus durable et à passer d’une consommation inconsidérée à une consommation réfléchie. Avec une approche unique alliant design organisationnel et durabilité, elle assiste ses clients à transformer leurs intérieurs pour vivre mieux avec moins.
EVENTS PARTNERS :
Your contacts WIF in New York:
Anne-Cécile WORMS
Director, East Coast Operations – Women Initiative Foundation
ac.worms@women-initiative-foundation.com
Soazig DREVILLON
Inter-Company Mentoring Program, East Coast – Women Initiative Foundation
s.drevillon@women-initiative-foundation.com
Célia Senger-Louaisil
Community Manager, East Coast – Women Initiative Foundation
c.senger@women-initiative-foundation.com